La Fête des Voisins

nl

Actualités

Le coin des bons plans, News 12 mars 2019

6 conseils pour bien organiser votre fête des voisins

Inviter plus de 50 personnes chez vous ou dans une salle, cela ne s’improvise pas.
Voici une liste pour vous accompagner
Conseil 1 : Qui parmi mes voisins ? mon quartier ?

S’assurer que l’idée d’un tel événement puisse intéresser suffisamment de personnes pour y participer. Parlez-en autour de vous, au détour d’une balade, un mot dans la boite aux lettres, un appel téléphonique, un message WhatsApp, ….

N’hésitez pas à vérifier la date, pour qu’elle puisse convenir aux maximums des participants.

Conseil 2 : « une fête qui répond aux envies de chacun ».

Tenez compte du nombre attendu de participants, des risques de mauvais temps, des lieux dont vous disposez pour réaliser l’évent. Essayez d’évaluer la moyenne d’âge des participants, la présence ou non d’enfants, les habitudes de chacun pour organiser l’ambiance générale de la fête.

Conseil 3 : « La simplicité au service de la convivialité »

Optez pour quelque chose de simple et de convivial : gros barbecue, pique-nique géant, buffet froid ou chaud avec une grande tablée… Vous pouvez dresser une grande table dans la rue (n’oubliez pas de contacter votre commune pour recevoir les autorisations) ou pourquoi, réaliser un repas itinérant.

Quelle que soit le choix retenu, location ou les terrasses, jardins et même coins barbecue de chacun peuvent parfaitement faire l’affaire.

N’oubliez pas de prévoir une solution en cas d’intempérie pour contenir tous les participants de tout âge.

Conseil 4 : « Repartir le ventre plein et heureux »

Divers horizons au sein du voisinage ? La « fête des voisins » est l’occasion parfaite pour découvrir les mets d’autres régions ou pays.

N’hésitez pas à récolter les idées de chaque famille ainsi que les besoins en Allergie, mais aussi la participation des producteurs locaux (agriculteur, traiteur, boucher, boulanger, …)

Conseil 5 : « L’inclusion au servi du voisinage »

Créer une cohésion au sein de votre voisinage en préparant des activités d’introduction pour chaque tranche d’âge. Des activités où chacun peut participer, échanger et faire connaissances les uns avec les autres (jeux extérieurs de pétanque, match de foot, jeux de sociétés, chasse au trésor, coin photo, …)

Que ce soit la déco, la musique, les animations, n’hésitez pas à aménager l’espace.

Créer une atmosphère accueillante et conviviale pour chacun. Et pourquoi pas, préparer une table pour réaliser des activités décorations qui serviront au coin photo de cette journée ?

Conseil 6 : L’organisation oui, la répartition ho que oui ! »

Bien s’entourer est tout aussi important que la préparation.

Avant, pendant ou Après la fête, assurez-vous d’avoir de l’aide, cela permet aussi de créer de la convivialité et un esprit de groupe dans le voisinage. Répartir les rôles, préparer la liste des participants et le matériel nécessaire, ainsi que la liste des animations et de la musique, … Cela vous aidera à profiter également de la fête. Votre voisinage regorge de compétences et qui sait, de Talents particulier pour faire de cet évènement un moment mémorable.

 

 Envie d’autres conseils, Lisez nos autres articles ou rejoignez-nous sur notre groupe Facebook !

Nos Partenaires Institutionnels

Nos partenaires médias et logistiques