Inscription

Actualités

News 12 mars 2019

Une alimentation raisonnée en faveur de la biodiversité

Salut les voisins, vous avez remarqué ? Le soleil commence à pointer le bout de son nez! Dans quelques mois, il sera l’un de vos invités privilégiés lors de la fête.

A ce sujet, avez-vous déjà pensé à ce que vous allez préparer ? Qu’allez-vous mettre dans vos assiettes ? Comment allez-vous vous désaltérer ? A l’idéal, consommez local et de saison !

Manger des fruits et légumes de qualité, c’est essentiel, mais pas n’importe lesquels ! La production et le transport de nos aliments ont de nombreux impacts négatifs sur l’environnement. Entre un fruit exotique produit au bout du monde se retrouvant dans notre corbeille, ou un fruit produit chez nous en saison, la différence est énorme. En effet, de l’acheminement du bout du monde ou du chauffage des serres en Belgique pour assurer une production suffisante hors saison par exemple, découlent entre autres des émissions de gaz à effet de serre qui ont pour conséquence les changements climatiques.

Et vous savez, changement climatique et perte de biodiversité, c’est lié ! La diversité climatique a façonné la biodiversité et la biodiversité a influencé le climat. Aujourd’hui, la biodiversité diminue et absorbe des quantités toujours plus faibles de COշ, de poussières fines et de particules toxiques. Elle régule donc de moins en moins le climat. Consultez un calendrier saisonnier pour choisir vos produits et veillez à réduire l’impact écologique de votre alimentation en consommant local et de saison !

Rétablissez les liens, un acte citoyen à portée de main !

Le local, c’est aussi une occasion conviviale de venir à la rencontre des personnes qui l’incarnent au quotidien. Poussez la porte de vos voisins boulangers, bouchers, fromagers, maraîchers,… Faites la connaissance des producteurs et artisans de vos contrées, découvrez leurs pratiques, leurs circuits de commercialisation, leurs contributions positives à l’environnement.

Découvrez aussi votre terroir, ses spécialités, ses traditions,… Soyez fiers de votre région ! Pourquoi ne pas organiser un marché local durant lequel les produits du coin seront présentés aux autres voisins ? Pour votre fête, pensez proximité ! Tout en activant le local, contribuez à la réduction des déchets.

Avez-vous pensé à créer un compost de quartier ? Vous y placerez vos matières organiques de cuisine : épluchures de fruits et légumes, marc de café, tisanes, pain rassis, restes de repas,…Composter est positif à bien des niveaux : Des économies pour chacun en particulier et pour l’ensemble de la société. Moins de déchets seront pris en charge par la collectivité : moins de transports, d’incinérations, de décharges,… Tout bénéfice pour l’environnement ! Utilisé pour toutes les cultures, fruitiers, légumes, plantes, arbres,…, le compost remplacera les engrais chimiques et/ou venus de loin. Une partie des richesses prélevées aux sols par les activités agricoles et horticoles leur seront restituées.

Trop pressés ? Pas d’idées ? Pas le temps de faire la tournée ? Restez simplement connectés ! Le local, c’est plus simple que vous ne le pensez ! De nombreux sites Internet vous mettent en contact avec vos producteurs locaux. Marchés de proximité, livraisons, regroupement de commandes,… De nombreuses possibilités sont à votre portée. Alors, essayez !

Article réalisé en collaboration avec notre partenaire #BeBiodiversity

Nos Partenaires Institutionnels

Nos partenaires privés

Nos partenaires média